Nos services

Vous cherchez un(e) physio- ostéopathe dans Montréal NDG? Vitalida Physio & Ostéo offre des séances d'une heure, dans une salle privée, adaptées à vos besoins, en combinant le meilleur de deux professions.

Physiothérapie avec approche ostéo
Physiotherapy

La physiothérapie vise à rétablir la fonction normale du système musculo-squelletique  par l'utilisation des techniques variées et parfois de modalités (chaleur, froid, électrothérapie, ultrasons) pour soulager la douleur, réduire l'inflammation et normaliser les amplitudes de mouvement, la force, la souplesse et le micro-mouvement articulaire suite à une blessure ou à un stress important.  Des mobilisations passives, assistées ou résistées sont faites par le physiothérapeute et des exercices sont souvent prescrits et enseignés  pour compléter le travail. La physiothérapie avec approche ostéo permet de distinguer rapidement les problèmes issus d'autres systèmes du corps qui pourraient nécessiter une intervention cranio-sacrée ou viscérale, par exemple, ou d'optimiser le choix, l'alignement  et la performance des exercices prescrits à l'aide du diagnostique palpatoire.

Chez Vitalida Physio & Ostéo, nous choisissons d'utiliser beaucoup de techniques manuelles, plutôt que des machines/modalités, ce qui veut dire que votre thérapeute reste là, avec vous, tout le temps qu'il/elle vous soigne. Nous favorisons généralement la physiothérapie avec approche ostéopathique (qui est très efficace), sur une durée d'une heure, utilisant parfois des techniques de rééducation posturale de type Mézières, ou des techniques de McKenzie, pour les hernies discales, par exemple. Malheureusement, notre clinique n'est pas adaptée pour recevoir les cas de CSST, mais acceptons la clientèle, privée ou SAAQ.

Qu'est-ce que l'Ostéopathie?

L'ostéopathie est une médecine douce qui traite les causes des douleurs et dysfonctions du corps. C'est une science basée sur des actes palpatoires précis qui libèrent les tissus de l'organisme. Les traitements peuvent s'adresser autant aux muscles et a la structure du corps qu'aux organes et viscères, améliorant la fonction de ceux-ci. L'ostéopathe fait un questionnaire détaillé de vos antécédents pour former un portrait global du baggage de votre corps et en tient compte dans l'élaboration d'un plan de traitement fait sur mesure, pour vous. Les traitements d'ostéopathie durent environ une heure, et donnent souvent des résultats après une seule séance, mais une séance par semaine ou par deux, trois ou quatre semaines sont parfois nécessaires avec une mise au point occasionnelle, selon les besoins. L'ostéopathie se pratique tout en douceur et peut donc être utilisée de la naissance jusqu'à l'âge d'or en toute sécurité. Pour les bébés ou enfants, une séance de suivi plus courte est disponible.

Ostéopathie Montréal NDG
Conditions traitées
Image by Toa Heftiba

Nos thérapeutes, doublement qualifié(e)s, peuvent traiter et soulager des douleurs chroniques articulaires, musculaires, neurologiques ou autres; des blessures sportives, de loisirs, de travail, d'accidents automobiles ou autres. On peut aussi traiter et améliorer des troubles au niveau des organes. Ces derniers ne sont pas forcément douleureux, mais souvent bien incommodants (e.g. constipation, ballonnements...), ou peuvent contribuer à une douleur musculo-squelletique.

​

La liste des conditions que l'on traite est longue, mais inclut, entre autres, les maux de dos (voir la vidéo), de cou, de jambes, de bras, les douleurs sciatiques, les tendinites, les maux de tête et les migraines, le syndrôme du tunnel carpien, les reflux gastriques, les douleurs abdominales, les douleurs sacro-iliaques ou autres problèmes du bassin, dysfonctions de l'ATM (machoire), certains acouphènes... Nous offrons également des traitements ostéopathiques pour les bébés avec des déformations de la tête, des torticollis, des retards de développement, des problèmes de régurgitation, de constipation et bien plus.  Nous traitons également les femmes enceintes à titre correctif et/ou préventif avec une approche mixte de mobilisations ostéopathiques et d'exercices, de même que les femmes en post-partum.

Il est à noter que les traitements, à tout âge, sont aussi utiles à titre préventif, aidant à réduire les tensions avant qu'elles ne causent de douleurs et d'handicaps plus importants.